Jusqu’à ce jour, au même titre que le certificat ISO 9001 :2015 (système de Management Qualité ou SMQ), peu d’entreprises sises à Madagascar s’intéressent à l’ISO 14001 :2015. Pourtant, avec l’universalisation des exigences normatives, nous ne pourrons pas se passer de la mise en conformité de nos systèmes de management. Toutefois, grâce aux diverses sensibilisations et salons RSE comme celui du 6 au 7 octobre 2022, les gérants et responsables d’entreprises de la Grande Ile commencent à mieux comprend les enjeux de cette certification.
Parmi les firmes certifiées ISO 14001, nous pouvons citer LECOFRUIT, ACIPENSER, CEMENTIS et RAVINALA AIRPORTS. Cette dernière désigne le gestionnaire des aéroports internationaux d’Ivato et de Nosy-Be. Elle a décroché sa double certification (ISO 9001 :2015 et ISO 14001 :2015) cette année. Pour y arriver, la firme internationale a fait appel à SMS Consulting , un cabinet spécialisé en formation, accompagnement et audit de systèmes de management (qualité, santé et sécurité au travail, environnement).
Si vous voulez que votre entreprise contribue au développement durable moyennant la réduction des impacts environnementaux, votre système devra répondre à ces points cités plus haut. Alors que la démarche de certification ISO 14001 requiert une durée moyenne de 3 ans, décrocher ce certificat apporte de nombreux bénéfices pour votre entreprise.
En gros, ISO 14001 contribue grandement à l’amélioration des performances environnementales de l’entreprise . Effectivement, elle permet de garantir une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles et la réduction des déchets. Cela confère à la firme un avantage concurrentiel et une confiance des parties prenantes.
Vous hésitez encore à consulter un cabinet pour vous accompagner dans la démarche de mise en place d’un SME et celle de la certification ISO 14001 :2015?
Les raisons suivantes vous feront certainement changer d’avis:
- Possibilité et facilité de justifier la conformité du système aux exigences réglementaires et légales;
- Renforcement de l’implication du personnel dans la stratégie de développement durable;
- Gain de réputation de l’entreprise, étant donné que les parties prenantes ont confiance en vous;
- Optimisation des performances environnementales des fournisseurs par leur intégration dans le système.